DMW 2023: Kibali Gold Mine distingué pour sa stratégie de sous-traitance axée sur les entreprises congolaises à capitaux congolais.

La Semaine congolaise des Mines 2023 (DMW 2023) a débuté le mercredi 14 juin 2023 au Pullman Karavia de Lubumbashi. Cet événement a réuni plusieurs exploitants miniers, investisseurs et opérateurs économiques travaillant dans le secteur minier et de l’énergie. Le sujet du débat principal a porté sur la sous-traitance en RDC.

Le panel a salué les efforts de Kibali Gold Mine (KGM) dans le domaine de la sous-traitance. Kibali a été reconnu pour son respect de la loi obligeant la sous-traitance des activités annexes et connexes. KGM a également réservé cette sous-traitance, quelle que soit sa nature, uniquement aux entreprises congolaises à capitaux congolais, afin de promouvoir et favoriser l’émergence d’une classe moyenne congolaise.

Alors que le sous-secteur de la sous-traitance est souvent décrié dans le monde professionnel, Kibali Goldmine a réussi à se distinguer en étant un bon exemple dans le secteur minier. Les organisateurs invitent les autres acteurs du secteur à emboîter le pas et à adopter des pratiques similaires.

La DMW 2023 se termine le vendredi 16 juin, avec la participation de plusieurs personnalités socio-économiques et politiques. Cette édition a été marquée par des débats fructueux pour promouvoir la sous-traitance et la création d’emplois durables en République Démocratique du Congo.