ISTM Tshikapa : un troisième cycle pour préparer la relève médicale
L’Institut supérieur des techniques médicales de Tshikapa, en partenariat avec l’ISTM de Kinshasa, a récemment reçu l’autorisation du ministre de la Santé pour organiser huit filières en formation doctorale. Cette initiative vise à préparer la relève académique, en proposant de nouvelles formations dans le domaine médical.
Les filières en formation doctorale prévues sont les suivantes : sciences infirmières, biologie médicale, bio-statistique, gestion des institutions de santé, sciences des aliments, nutrition-diététique, imagerie médicale, sciences de la motricité et de la réadaptation, sages-femmes.
Le vice-gouverneur de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a lancé le 14 juin 2023 dans la colline de Kelé, le troisième cycle doctoral dans le domaine médical. Il encourage les candidats désireux d’aborder ces études à se faire inscrire et promet un accompagnement du gouvernement provincial.
Cette initiative de l’ISTM/Tshikapa de proposer un troisième cycle de l’école nationale dans le domaine médical est une première dans la province du Kasaï. Elle permettra aux étudiants de disposer d’une formation de qualité sans avoir à se déplacer loin de chez eux. De plus, elle contribue à l’amélioration du système de santé dans la région, en formant des médecins compétents et bien formés.