En République Démocratique du Congo (RDC), le conflit social a atteint un niveau élevé avec les protestations des coupeurs de cannes à sucre de la compagnie sucrière Kwilu-Ngongo. Ces derniers réclament leurs avantages promis par la compagnie sucrière et jugés insuffisants. Le président du cadre de concertation de la société civile de Kwilu-Ngongo a expliqué que les coupures des primes et les mauvaises conditions de travail ont été l’élément déclencheur de ces manifestations. La paie de la quinzaine du 15 juin a été source d’insatisfaction aboutissant aux protestations qui ont mené à l’incendie de l’appareil destiné aux missions d’épandage de cannes à sucre. Les coupeurs de canne ont bloqué les entrées et sorties de l’usine jusqu’à la réunion qui est actuellement en cours avec les parties prenantes en vue de trouver une solution urgente.
Malgré les efforts du gouvernement pour relancer l’économie du pays en s’appuyant notamment sur l’exploitation minière, que la ville de Lubumbashi a soulignée durant la DRC Mining Week, la RDC semble faire encore face à une insécurité interne avec des manifestations à répétition. À l’est du pays, le massacre de Djugu a une fois de plus rappelé l’incompétence de l’État de siège. Dans ce contexte, la RDC pourrait être en train de manquer une opportunité en termes de développement économique, surtout si cette insécurité continue, affectant ainsi l’attractivité du pays vis-à-vis des investisseurs étrangers.
Dans la province du Kongo central, l’inspecteur général des finances a visité les projets locaux en cours pour améliorer la qualité de vie de la population. Si des efforts sont en cours à ce niveau pour stimuler l’économie locale, cela ne suffit malheureusement pas pour résoudre les problèmes économiques prédits par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui a lancé une motion de défiance contre le président de l’Assemblée provinciale. Ce qui laisse planer des doutes sur l’efficacité des politiques publiques du gouvernement.
Dans l’ensemble, la RDC doit redoubler d’efforts pour assurer la sécurité dans l’est du pays en mettant en place des politiques de promotions de l’emploi et d’amélioration des conditions de travail. Les secteurs de l’agriculture et de l’exploitation minière pourront être les moyens de diversification de l’économie congolaise.
Les examens de sélection et d’orientation pour les élèves congolais, le Tenassosp, ont également débuté. Encouragés par le Premier Ministre, ces examens seront un moyen d’orienter les enfants vers des domaines professionnels en développement. Cela pourrait ouvrir la voie à une croissance future de l’économie du pays.
Dans ce contexte, la RDC peut encore être un véritable joyau pour les investisseurs étrangers. Toutefois, les autorités devront montrer leur capacité à stimuler la croissance économique tout en répondant aux demandes sociales des populations locales.