La sécurité en RDC impacte négativement les dons de sang, selon le Dr Emmanuel Amisi Sefu, responsable du Centre de Transfusion Sanguine à Butembo. Les demandes de sang sont nombreuses, en particulier dans les hôpitaux de la Division Provinciale de la Santé à Antenne de Butembo. Des zones de santé ne bénéficient pas des collectes mobiles de sang pour les blessés internés dans les hôpitaux. De plus, certaines personnes refusent de donner leur sang, ajoutant encore plus de pression sur le CTC/Butembo.
En marge de la Journée Mondiale du Don de Sang, Melchior Kalungero Kasereka a donné pour la première fois de son sang, soulignant l’importance de cette action. Pour lui, il n’y a aucun risque de donner son sang.
Le thème retenu cette année est Le sang, placement, partageons la vie, donnons souvent ! Il encourage les dons de sang fréquents et souligne l’importance de partager cette vie.
Cette situation est critique pour les hôpitaux en RDC et la sécurité est un obstacle majeur pour les donneurs de sang. La Journée Mondiale du Don de Sang est une occasion de se rappeler de l’importance de cette action vitale et de la nécessité d’encourager les dons de sang fréquents et réguliers.