L’arrivée de 16 rhinocéros blancs au parc national de la Garamba en République Démocratique du Congo est un événement marquant pour la faune de ce pays d’Afrique centrale. Cette opération de réintroduction est le fruit d’un partenariat entre l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, le parc national de la Garamba, d’African Parks, de Barrick Gold Corporation, et de la réserve privée Beyond. Elle vise à faire de ce parc un sanctuaire pour les mégaherbivores et un lieu touristique attractif, capable de génèrer des activités économiques en faveur des communautés locales.
Cette initiative de Barrick Gold Corporation, une coentreprise détenue à 45 % par Barrick et AngloGold Ashanti, ainsi qu’à 10 % par la Société Minière de Kilo-Moto, ne manquera pas de participer à la promotion de la biodiversité en République Démocratique du Congo. Ces 16 Rhinocéros blancs du Sud sont le premier lot sur un effectif d’une soixantaine prévus dans ce projet de conservation.
Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a assisté personnellement à l’accueil de ces espèces. Il a réaffirmé que le gouvernement provincial travaille également sur l’amélioration des infrastructures pour rentabiliser cette action. Cette réintroduction contribuera à améliorer l’avenir des communautés riveraines des Chefferies de Wando, Logo-Ogambi et Missa, ainsi que de la province du Haut Uele.
En résumé, ce projet de réintroduction des rhinocéros blancs en RDC est un exemple de partenariat efficace entre une entreprise privée et diverses institutions publiques et organisations non gouvernementales. Il est porteur d’espoir pour la faune congolaise et les populations locales.