Actualités en RDC : Les attaques de groupes armés à Ituri ne cessent de faire des victimes
La situation en province de l’Ituri en République Démocratique du Congo est toujours préoccupante. En effet, plusieurs attaques de groupes armés locaux continuent de semer la terreur et la désolation dans cette région de la RDC. Ces groupes armés n’hésitent pas à cibler même les personnes déplacées.
Ce lundi 12 juin 2023, une attaque attribuée aux miliciens CODECO a frappé le site de Lala, groupement Ngle, dans la chefferie des Bahema Badjere à Djugu. Cette attaque a ciblé des civils déplacés qui y cherchaient refuge. Selon le chef de la chefferie locale, plus de 40 personnes ont été tuées et 8 blessées. Le bilan dressé par le G5-A, une structure regroupant les communautés victimes, est encore plus lourd, avec 46 civils tués, 10 portés disparus et 11 blessés.
Face à cette situation, le député national Jackson Ausse Afingoto recommande au gouvernement de cesser les dialogues avec les groupes armés et de lancer des opérations militaires. Selon lui, « la sécurité ne se négocie pas ».
Le lieutenant Jules Ngongo, de son côté, dénonce un acte de sabotage au processus de paix et de sécurité voulu par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et appelle à l’ouverture des enquêtes pour déterminer les auteurs de ce carnage.
C’est une situation inquiétante qui rappelle la nécessité pour les autorités de renforcer les mesures de sécurité pour protéger les populations locales, en particulier les personnes déplacées qui sont de plus en plus visées par les groupes armés en Ituri.