« Réforme de la navigation maritime en RDC : un nouveau système pour contrôler les navires »

Réforme de la navigation maritime en RDC : un nouveau système pour contrôler les navires

Le Ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement, Marc Ekila, a annoncé la mise en place d’un nouveau système pour le contrôle des navires en République Démocratique du Congo. Cette réforme permettra à la RDC de participer aux initiatives sous-régionales relatives au contrôle des navires par l’Etat, du Port par les administrations maritimes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Dans ce sens, la RDC a accepté le « MOU-ABUJA », le mémorandum d’entente sur le contrôle des navires par l’Etat du port. Cette acceptation a été signée par le côté congolais le 29 mai dernier et mettra fin à la fonction de « Commissaire Maritime » devenue obsolète dans toutes les industries maritimes du monde au regard de son pouvoir restreint. Elle permettra de passer à la mise en place d’un nouveau corps de métier dénommé « Inspecteurs des Navires » qui a un pouvoir élargi.

Par ailleurs, cette réforme aura le mérite d’aboutir à une actualisation du Code de la Navigation Maritime, Fluviale et Lacustre, devenue obsolète depuis 1966. La République Démocratique du Congo figure parmi les premiers pays à avoir accepté le Réseau Sous- Région de Garde-Côtes, une initiative approuvée il y a plus de dix ans par les États membres de l’Organisation Maritime des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC).

Cette réforme témoigne de la volonté politique du gouvernement de la RDC et permettra à ce pays de jouer un rôle plus actif dans le domaine de la navigation maritime en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette décision illustre également l’engagement de la RDC à investir dans des systèmes modernes pour mieux contrôler le trafic maritime dans ses eaux territoriales.