« Le nouveau mouvement politique Réveil Populaire se lance en soutien à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en République démocratique du Congo »

Le mouvement politique Réveil Populaire a été lancé le dimanche 11 juin 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Ce regroupement est composé de plusieurs partis politiques et personnalités indépendantes qui se sont unis pour mieux collaborer dans la conquête du pouvoir. Avec à sa tête Claude Ibalanky Ekolomba, le REPOP se veut une nouvelle offre politique de soutien au Président Tshisekedi.

L’objectif du mouvement est de constituer une force politique et sociétale capable de permettre au groupement d’obtenir une majorité pure et cohérente lors des différents scrutins. Le Président du REPOP, Claude Ibalanky Ekolomba, précise que son mouvement est déterminé à accorder un second mandat au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la prochaine présidentielle.

Le REPOP est formé de Cause Commune (CC), Alliance pour un Congo Nouveau (APCN), Union populaire Républicaine (UPRe) et Les Congolais (LC), et compte parmi ses membres Claude Ibalanky Ekolomba, depuis mai 2023, ambassadeur itinérant du Chef de l’État. Avant cela, il exerçait les fonctions de coordonnateur du Mécanisme de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

Le REPOP s’inscrit dans une dynamique de changement pour une meilleure gouvernance, la réduction de la pauvreté et le développement durable en République démocratique du Congo. Le soutien de ce mouvement à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo permettra à ce dernier de mettre en œuvre son programme dans les meilleures conditions.

Cet événement politique est une avancée significative dans le paysage politique congolais. En effet, l’apparition d’un nouveau regroupement politique, qui plus est en soutien au Président en place, pourrait marquer le début d’une évolution positive de la situation politique du pays.