Rebels Kill Dozens of Civilians in the Democratic Republic of Congo’s Beni Territory: A Call for Increased Security Measures

Des hommes armés identifiés comme étant des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont attaqué et tué une dizaine de civils à Bakokoma, près de Nzenga dans le secteur de Ruwenzori, à 5 kilomètres de Mutwanga dans le territoire de Beni, en République Démocratique du Congo. L’incident s’est produit aux alentours de 21 heures et a vu les rebelles prendre d’assaut la ville avant de s’en prendre aux civils. Les témoins déclarent que plusieurs personnes et du bétail sont toujours portés disparus.

Malgré les opérations Sokola 1 Grand Nord menées par l’armée, la population de cette région reste fortement exposée aux actions violentes des groupes armés dont l’activité ne semble pas ralentir. Toutefois, le porte-parole de ces opérations, le Capitaine Antony Mualushayi, rejette cette allégation de relâchement et insiste sur la continuité des opérations sécuritaires dans cette partie du pays.

Les habitants de la région de Beni continuent de subir les violences des groupes armés qui agissent dans la région, malgré les efforts des autorités pour rétablir la sécurité. Les attaques indiscriminées menées par les ADF ont déjà fait des centaines de morts dans la région depuis plusieurs années. La situation sécuritaire particulièrement fragile rend difficile l’organisation des élections et ralentit le processus de développement dans la région.

Il est important que les autorités entreprennent des mesures plus efficaces pour endiguer cette spirale de violence qui entrave le développement économique et social de la région. La stabilisation de la situation sécuritaire dans le territoire de Beni est un préalable indispensable pour la tenue d’élections crédibles et la promotion de la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.