L’insécurité persiste sur l’axe routier Kwamouth-Masiambio dans le territoire de Kwamouth. La présence des miliciens Mobondo depuis Juin 2022 et la perception de taxes auprès des habitants retournés pourrait créer une zone d’instabilité. La société civile de la région a averti que les assaillants continuent à traquer les gens qui passent sur cette route, et qu’ils commencent à vendre et à imposer leur loi sur les cultivateurs locaux.
Selon les représentants locaux, le rétablissement de la paix sur cet axe dépend de l’engagement des forces armées congolaises (FARDC). Les opérations récentes sur l’axe fluvial ont montré que le placement de militaires dans plusieurs villages a permis de restaurer la paix et de reprendre le trafic.
Cependant, la recherche d’une paix durable doit également passer par la mise en place de nouveaux mécanismes de gouvernance locale. Dans cette optique, il est important que les autorités congolaises trouvent une réponse efficace à l’installation des autorités traditionnelles par les miliciens Mobondo.
En outre, la situation sécuritaire en région ne doit pas occulter la nécessité de la mise en place de politiques publiques pour revitaliser l’agriculture, secteur vital pour les populations locales. La RDC a ainsi lancé un nouveau programme agroalimentaire en partenariat avec DEM et Bio-Agro Business, qui devrait permettre d’améliorer la sécurité alimentaire de la région.
En somme, la situation reste complexe sur l’axe routier Kwamouth-Masiambio, mais la mobilisation pour les forces armées et la mise en place d’une nouvelle gouvernance locale pourraient permettre une amélioration significative.