La question des infrastructures routières dans l’Espace Grand Kasaï a été mise à l’ordre du jour du parlement congolais. Malgré sa santé fragile, le Ministre d’État des Infrastructures, Alexis Gisaro, a répondu aux préoccupations des élus.
Le projet de réhabilitation de la route KANANGA – KALAMBA MBUJI, initialement représenté par la province du Kasaï-Occidental, a finalement été remplacé par le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics pour donner à ce projet un caractère national. Les travaux ont été confiés à l’entreprise TOHA INVESTMENT, et selon le Ministre, la réalisation de la première phase prendra 24 mois. Quant à la construction de la route bitumée, elle est prévue pour une durée de 36 mois. Les travaux préliminaires s’achèveront en août 2023 pour faciliter le trafic sur l’axe.
Le Ministre rassure les Honorables Sénateurs quant à la faisabilité de l’engagement de fin des travaux en août 2023 malgré une longueur d’environ 190 km à réaliser en 3 mois. L’entreprise a justifié cet engagement en rappelant que les 50 km de voirie réalisés ont été faits pendant la saison de pluie, et que la deuxième phase des travaux sera effectuée pendant la saison sèche. En outre, l’utilisation de trois ateliers permettra d’accélérer le rythme des travaux vu que les conducteurs des machines ont été formés, et la nature argileuse du sol de la partie restante favorise son bon déroulement.
Le Ministre a également abordé la question de la désignation du BCECO comme Maître d’Ouvrage Délégué, qui a été évoquée pour alléger les procédures de décaissement des fonds. Toutefois, ce choix a suscité des inquiétudes quant à la nature des clauses contraignantes des contrats. Le Ministre a rassuré les Sénateurs en affirmant que tous les contrats des travaux signés contiennent des clauses de règlement des litiges, obligeant les parties à respecter leurs engagements sous peine d’appliquer des sanctions.
En somme, cette intervention du Ministre d’État des Infrastructures, Alexis Gisaro, apporte des éclaircissements sur la question des infrastructures routières dans l’Espace Grand Kasaï. Le lecteur pourra se tenir informé de l’avancée des travaux qui ont une réelle importance pour l’économie congolaise, à fortiori, pour la population vivant dans cette zone.
En attendant, n’hésitez pas à explorer d’autres sujets d’actualité sur le blog de fatshimetry.org.