La RDC lance une campagne de vaccination contre la poliomyélite pour protéger plus de 900 000 enfants à Butembo.

La République Démocratique du Congo (RDC) a lancé ce jeudi 08 juin 2023 la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la ville de Butembo, au Nord Kivu. La campagne vise à vacciner 924 824 enfants âgés de 0 à 5 ans en seulement trois jours, soit jusqu’au samedi 10 juin. Deux jours de ratissage seront également prévus pour permettre aux enfants qui ont manqué l’appel d’être vaccinés.

Le virus de la poliomyélite est très dangereux pour les enfants. C’est une maladie invalidante qui peut rendre l’enfant infirme de manière permanente jusqu’à la fin de sa vie. Selon le médecin chef d’antenne du Programme Élargi de Vaccination (PEV), Bernardin Siviholya, la RDC est déjà à la 22ᵉ épidémie de cette maladie dont 19 sont autochtones, 2 de l’Angola et une en RCA.

La campagne de vaccination est donc d’une importance capitale pour protéger les enfants contre cette maladie dévastatrice et permettre ainsi à chaque enfant de bien gérer sa vie. En effet, la poliomyélite est une maladie qui peut empêcher l’enfant de mener une vie normale et de jouir de toutes ses facultés.

Le maire de Butembo, MOWA BAEKI TELY Roger, a procédé au lancement officiel de cette campagne qui devrait contribuer à la réduction de la mortalité infantile dans cette région déjà très éprouvée par la malnutrition et les conflits armés.

Il est donc crucial de sensibiliser les parents sur l’importance de faire vacciner leurs enfants pour éviter des drames humains. Cette campagne de vaccination est l’occasion pour la RDC de montrer une fois de plus son engagement envers la santé publique et le bien être des générations futures.