« La première enquête du Baromètre National sur le Climat des Affaires en RDC dévoile les obstacles à surmonter pour les entrepreneurs »

Être entrepreneur en République Démocratique du Congo n’est pas une tâche facile. Malgré la mise en place d’un environnement propice aux affaires, les entrepreneurs ont toujours signalé des obstacles entravant leur développement. C’est dans cette optique que le Président de la République, Felix Tshisekedi, a salué la tenue de la première enquête du Baromètre National sur le Climat des Affaires en RDC (BNCA).

À travers cette enquête, les opérateurs économiques ont dressé une liste d’obstacles qu’ils rencontrent dans leur quotidien : la qualité des rapports entre l’administration publique et les entrepreneurs, la corruption, les troubles sécuritaires, les infrastructures, la sécurité juridique et judiciaire, le système fiscal et la parafiscalité, et l’accès au financement pour les entreprises.

La RDC a obtenu un score de satisfaction de 37% dans le domaine des affaires, selon les conclusions de cette enquête menée du 24 janvier au 27 mars 2023 auprès de 403 entreprises réparties dans 13 secteurs différents.

Le rapport issu de cette enquête est un précieux outil pour les dirigeants du pays, leur permettant de prendre conscience des besoins des opérateurs économiques et de manière plus générale, de l’environnement économique de la RDC. Le Président Tshisekedi a appelé le gouvernement à accélérer la mise en œuvre du Plan d’urgence du climat des affaires en RDC afin de réaliser les réformes nécessaires pour améliorer le score global du pays d’ici la fin de l’année.

Les recommandations formulées par le BNCA sont également une feuille de route pour une série de réformes à mener par le gouvernement. Ces réformes visent à améliorer la fiscalité, la parafiscalité, la sécurité juridique et judiciaire, l’environnement politique, la gestion des marchés publics, la qualité de l’administration et des infrastructures.

Ainsi, les agents publics de l’État, qu’ils soient politiques ou administratifs et quelque soit leur niveau, doivent être conscients de leur rôle de facteur de l’environnement économique et des affaires. Ils doivent mettre en œuvre les valeurs et les principes du service public et de l’administration pour un environnement favorable aux partenaires étrangers et aux entrepreneurs locaux.

En somme, si la RDC veut devenir un environnement propice aux affaires, les réformes recommandées par le BNCA doivent être mises en place. Ce n’est qu’ainsi que pourront être créées les richesses nécessaires au développement économique du pays.