La Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo a récemment réaffirmé l’interdiction de toute activité de pré-campagne électorale à quatre mois des élections prévues en décembre. Cette annonce a été faite par le directeur de communication de la CENI, Jean-Baptiste Itipo.
Selon la CENI, la période de campagne électorale est strictement définie par le calendrier électoral rendu public par l’institution. Ainsi, toute activité qui ressemble à de la pré-campagne doit être interdite par les autorités compétentes.
Le directeur de communication de la CENI a également souligné qu’il n’existe pas de terme précis pour définir la pré-campagne dans la loi électorale. Il a exprimé sa préoccupation quant aux activités de pré-campagne autorisées par certains responsables locaux.
Dans cette démarche visant à encadrer la campagne électorale, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), en tant qu’organe régulateur des médias de la RDC, s’est engagé à accompagner la CENI. Des mesures seront prises pour éviter tout dérapage médiatique pendant la campagne électorale, notamment à travers la signature d’une feuille de route par les directeurs des médias.
Le calendrier électoral prévoit que la campagne électorale se déroulera en deux temps. Du 19 novembre au 18 décembre 2023, la campagne sera menée par les candidats à la présidence de la République, aux députés nationaux et aux députés provinciaux. Du 4 décembre au 18 décembre 2023, cela sera au tour des candidats aux conseils communaux et locaux de mener leur campagne.
Cette interdiction de la pré-campagne vise à assurer l’équité et la transparence dans le processus électoral en RDC. Elle témoigne de l’importance accordée par la CENI à la régulation des activités politiques avant le début officiel de la campagne électorale.