« Hortense Kavuo Maliro, candidate indépendante à la magistrature suprême de la RDC, se bat pour une meilleure représentation des personnes handicapées en politique »

La politique congolaise est en effervescence en ce moment, alors qu’Hortense Kavuo Maliro, candidate indépendante, vient d’annoncer sa candidature à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo (RDC). Elle milite en faveur de la participation des personnes vivant avec un handicap dans les instances de prise de décision du pays.

Hortense Kavuo Maliro, née en 1979, est célibataire et titulaire d’une licence en économie. Elle est la fondatrice de l’association pour l’intégration sociale des personnes handicapées physiques (AISHIP) ainsi que de l’école We Are The World, une école qui accueille les enfants victimes des affres de la guerre dans le Nord-Kivu.

Lors de son annonce à Goma, elle a déclaré : « L’inclusivité dans la gestion du pays s’impose et il est temps que les personnes vivant avec un handicap soient représentées aux postes de prise de position ». Hortense Kavuo Maliro est convaincue de ses compétences pour participer de manière efficace à la gestion de la nation et ainsi changer la donne pour que la représentation des personnes handicapées puisse rayonner.

Sa candidature a attiré d’autres candidats, avec de nombreux handicapés physiques qui se sont présentés aux élections à différents niveaux dans les législatives provinciales, municipales et locales. Hortense Kavuo Maliro se veut être une adversaire de taille aux autres candidats à la magistrature suprême.

La candidate indépendante estime que la RDC est un scandale géologique, touché par des guerres à répétition et des déplacements massifs de populations, sans réponse adéquate. Elle explique avoir décidé de se présenter pour agir et donner un nouvel élan à son pays.

Le nombre croissant de candidats motivés pour changer la donne en RDC – notamment pour les personnes vivant avec un handicap – apporte de l’espoir en ces temps difficiles pour le pays.