Titre : Enseignants impayés en RDC : la plaidoirie de la CSC
Les enseignants de plusieurs zones éducationnelles dans onze territoires des provinces du Kasaï, de l’Equateur et du Grand Bandundu sont impayés depuis plus de trois mois. La Confédération Syndicale du Congo (CSC) explique la situation par la lenteur de la Banque à libérer les fonds destinés à la Caritas, qui est chargée de payer les enseignants.
Sylvain Nkashama, permanent de la CSC dans l’espace Grand Kasaï, a lancé un appel au gouvernement pour décanter la situation dans un plaidoyer. Selon lui, les semaines à venir revêtent une importance particulière pour les enseignants, avec la fin de l’année scolaire qui approche à grands pas. Le retard de paiement risque de mettre en péril leur situation financière, ce qui pourrait affecter leur engagement et leur motivation.
Pourtant, l’éducation est un pilier essentiel pour le développement socio-économique du pays, et les enseignants jouent un rôle déterminant pour la formation des futures élites intellectuelles et professionnelles de la RDC. Une situation d’impayés chroniques risque à terme de dissuader de nombreux enseignants de s’engager dans cette noble mission, mais aussi d’entacher la qualité des enseignements dispensés, en raison de l’absentéisme ou du manque de motivation.
La CSC appelle donc le gouvernement congolais à faire preuve de diligence et à régler rapidement cette situation d’impayés qui pénalise des milliers d’enseignants à travers le pays. Il est indispensable que les enseignants soient rémunérés à temps pour leur permettre d’exercer leur mission avec sérénité et efficacité.