République Démocratique du Congo : 230 exécutions sommaires recensées par l’ONU en avril

République Démocratique du Congo : des exécutions sommaires recensées par l’ONU

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo a publié son rapport du mois d’avril sur les atteintes aux droits de l’homme. Ce rapport fait état de 230 victimes d’exécutions sommaires, dont 144 hommes, 62 femmes et 24 enfants. Bien que ce chiffre reste élevé, on note cependant une légère baisse par rapport au mois précédent où il y a eu 353 victimes. Les groupes armés sont les principaux responsables de ces atteintes aux droits de l’homme, mais le BCNUDH documente également 87 violations commises par des agents de l’Etat, dont 18 victimes d’exécutions extrajudiciaires et sommaires.

En parallèle, le BCNUDH a recensé un total de 359 violations et atteintes aux droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire national. On note cependant une amélioration globale par rapport au mois de mars avec une diminution de plus de 27% des violations et atteintes aux droits de l’homme, notamment en ce qui concerne le nombre de victimes d’exécutions extrajudiciaires et sommaires (-30%), de mauvais traitements (-38%), d’arrestations et de détentions arbitraires et d’enlèvements (-45%) et de violences sexuelles (-62%).

La République démocratique du Congo, où les conflits armés ont fait des centaines de milliers de morts ces dernières années, doit continuer de sensibiliser ses autorités et groupes armés à la nécessité de respecter les droits de l’homme. La réduction des atteintes aux droits de l’homme est un premier pas important pour offrir un cadre pacifique à la population congolaise meurtrie par des années de violence.