Actualité RDC : quatre nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance à Tshisekedi
Jeudi 8 juin 2023, quatre nouveaux ambassadeurs ont été reçus à Kinshasa par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. À cette occasion, les diplomates ont remis leurs lettres de créance pour entamer leur mission.
Parmi les nouveaux ambassadeurs résidents à Kinshasa, il y avait Zhao Bin, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine. Il était accompagné de l’attaché militaire de la Chine en RDC.
Les autres ambassadeurs qui ont présenté leurs lettres de créance sont Doro Sy (Sénégal), Alyson Ruth Grâce King Obe (Grande-Bretagne) et Fortuna Dibaco Cizare (Éthiopie).
Lors de cette cérémonie, le président Tshisekedi a également assisté à la prestation de serment du procureur général près la cour constitutionnelle et de trois avocats généraux.
La présence de ces nouveaux ambassadeurs à Kinshasa renforce les liens diplomatiques de la RDC avec différents pays. Cette démarche permettra de favoriser les échanges économiques, commerciaux et politiques entre ces pays et la RDC.
En effet, chaque pays est représenté en RDC par son ambassadeur. Ce dernier est appelé à jouer un rôle clé dans les relations diplomatiques entre ce pays et la RDC. Il est chargé notamment de promouvoir les intérêts de son pays en RDC et de suivre la situation politique, économique et sociale congolaise.