« Les jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023 : le gouvernement s’engage à rémunérer tous les athlètes et membres du staff via système bancaire »

Le ministre des Sports de la RDC, François Kabulo Mwana Kabulo, a confirmé la tenue de la 9ème édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Toutefois, cette annonce n’a pas suffit et le ministre s’est présenté devant les sénateurs pour répondre à des préoccupations, lors d’une session question-réponse.

Parmi les questions, les athlètes qui participeront aux jeux de la Francophonie ont été au centre des préoccupations des sénateurs. Sur ce point, le ministre a précisé que le gouvernement avait pris la décision de rémunérer tous les athlètes et les membres du staff à travers le système bancaire.

Pour les supporters de l’équipe nationale de football, le ministre a également ajouté que la solde de tous les joueurs pour le match du 18 juin avait déjà été versée. Il affirmait que l’ensemble des joueurs avait reçu leur carte bancaire et que ces derniers pouvaient désormais les utiliser.

Pour ce qui est du sélectionneur national, Sébastien Desabre, François Kabulo Mwana Kabulo a également informé les sénateurs que son Swift avait été recu et que le retard de paiement de son salaire avait été réglé.

Une annonce qui a suscité énormément d’espoir auprès des Léopards malmenés dernièrement lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde. Un regain de motivation bienvenu pour cette équipe qui reste sur deux échecs consécutifs.

Bien que les interrogations des sénateurs se soient portées sur le sort des athlètes et des membres du staff, le ministre a fait une annonce qui fera certainement plaisir aux amateurs du ballon rond. Reste à savoir si cette embellie financière permettra à l’équipe de retrouver sa gloire passée.