Le Ministre d’État des Infrastructures, Alexis Gisaro, a participé le jeudi 9 juin dernier à la chambre hôte du parlement. Malgré la maladie, il a répondu aux questions orales et aux débats des élus de la chambre. La question orale était relative aux infrastructures routières dans l’Espace Grand Kasaï, posée par l’Honorable Sénateur KAMBAYI CIMBUMBU DENIS.
Le Ministre a rassuré les 22 Honorables Sénateurs présents concernant le projet KANANGA-KALAMBA MBUJI. Il a expliqué que pour le premier contrat signé avec CREC-7 pour la réhabilitation de cette route, la province du Kasaï-Occidental a été remplacée par le ministère des Infrastructures et Travaux Publics pour donner à ce projet un caractère national. Pour le deuxième contrat signé avec TOHA INVESTMENT, il est prévu que les travaux de la première phase prennent 24 mois, tandis que ceux du bitumage sont prévus pour une durée de 36 mois.
Il y avait également une inquiétude de la part de l’Honorable Rémy BUANOKO. Ce dernier a exprimé sa crainte au Ministre sur la faisabilité de l’engagement de fin des travaux en aout 2023 ; en tenant compte du fait que pendant 3 mois, une longueur de 50 km a été réalisée sur une longueur totale de 240 km, donnant un solde d’environ 190 km à réaliser en 3 mois. Le Ministre a confirmé que l’ouverture de l’axe est toujours prévue pour fin aout.
Concernant la désignation du BCECO comme Maitre d’Ouvrage Délégué, ce choix, convenu avec le Ministère des Finances, s’explique pour alléger les procédures de décaissement des fonds. Le financement de la BAD couvre le bitumage du tronçon de la RN1 Kabeya Kamuanga – Kananga et la construction de deux ponts, et les études pour le bitumage de l’axe Kananga (Matamba) – Kalamba mbuji.
Tous les contrats des travaux signés ont des clauses de règlement des litiges, obligeant les parties à respecter leurs engagements sous peine d’appliquer des sanctions.
En somme, le Ministre d’État des Infrastructures, Alexis Gisaro, a non seulement rassuré les membres du parlement présent, mais également montré son engagement à respecter les échéances pour la réalisation des projets en cours. Ainsi, la population bénéficiera d’infrastructures de qualité tant attendues depuis longtemps.