Etablir un fichier général de la population en République Démocratique du Congo (RDC) est un projet ambitieux du gouvernement congolais, qui a pour objectif l’identification et le recensement de l’ensemble de la population. Ce projet, mené sous la supervision du président de la République Félix Tshisekedi, s’est concrétisé le 9 juin 2023 avec la signature d’un protocole d’accord entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’Identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la Statistique (INS).
Ce protocole prévoit notamment le transfert des dispositifs d’enrôlement, des données cartographiques et du matériel de collecte par la CENI aux deux autres institutions appelées à poursuivre, dans le cadre de la mutualisation, les opérations d’identification et de recensement général de la population. La délivrance des cartes d’identité nationale aux Congolais sera ainsi bientôt possible.
Cette cérémonie de signature officielle du protocole d’accord a été présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en présence de quelques membres du Gouvernement, du Cabinet du Président de la République, du Président de la CENI, des Directeurs généraux de l’ONIP et de l’INS ainsi que des membres du comité technique de mutualisation.
Le Premier ministre a salué la promesse du président Tshisekedi de doter chaque citoyen d’une carte d’identité nationale et de donner au pays des statistiques fiables de sa démographie. Il a également demandé à toutes les parties prenantes de redoubler d’ardeur pour mener à bien ce processus.
Le transfert des données de recensement de la population va également permettre à l’ONIP d’identifier les Congolais afin de produire la carte d’identité nationale et à l’INS, d’exécuter ses activités de recensement.
Ce projet est un enjeu majeur pour la RDC puisque le pays n’a plus procédé au recensement scientifique de la population depuis 1984. Outre le matériel, la CENI met à la disposition de l’ONIP son personnel temporaire qui a travaillé lors de l’enrôlement pour réaliser cette opération.
La signature de ce protocole ouvre ainsi la voie à l’obtention de statistiques fiables sur la démographie du pays et à l’établissement d’un fichier général de la population pour la délivrance de cartes d’identité nationale.