« Jean-Pierre Lihau en mission pour moderniser l’administration de la RDC »

La RDC et ses fidèles suivent de près la mission entamée par Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre en charge de la Fonction publique. Depuis le 7 juin, il est en tournée dans la ville de Mbuji-Mayi, dans la province de Kasai-Oriental.

Lors de son discours d’ouverture, Lihau a exhorté les citoyens à soutenir davantage le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour continuer le processus de la reconstruction du pays, détruit durant des années de pillages et de saccages.

Pendant son séjour, il mènera une mission de trois jours visant à relancer le processus d’identification biométrique des agents de l’État. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration du pays.

Le vice-premier ministre a également rappelé que le chef de l’État est en train de mener le combat pour instaurer un véritable état de droit. Dans ce sens, des efforts importants ont déjà été consentis pour reconquérir la puissance militaire.

Dans un pays aux dimensions continentales, Jean-Pierre Lihau souligne que la reconstruction ne peut pas s’effectuer du jour au lendemain, mais que des actions positives sont déjà perceptibles depuis l’élection de Félix Tshisekedi. Le président se bat pour l’élimination des régimes d’intouchables et de privilégiés, et cela se ressent à travers l’ouverture d’enquêtes, qui ont entraîné une série d’arrestations de personnalités importantes.

Rappelons que la politique de modernisation menée par la RDC a entraîné la création du Bénepi, le Bureau central de la population et de l’identification, dont l’objectif est de permettre une gestion efficace des effectifs et de la masse salariale pour une meilleure allocation des ressources, en plus de la relance de programmes de démobilisation pour la paix et le soutien des Nations Unies.