« Gouvernance et développement au Sankuru : Réunion fructueuse entre le Gouverneur Jules Lodi Emongo et le Professeur André Mbata. »

Le gouverneur de la province du Sankuru, Jules Lodi Emongo, a rencontré le professeur André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée Nationale, au cours d’une réunion mercredi dernier. Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets, notamment la sécurité, les élections et le développement de la province, dans le cadre du projet de développement de 145 territoires initié par le président Félix Tshisekedi.

Le Directeur Général Adjoint de l’Office des Routes a également participé à cette rencontre. Le Gouverneur Jules Lodi Emongo s’est dit confiant quant aux entretiens avec le premier vice-président de l’Assemblée Nationale et a précisé que le développement de la province du Sankuru était de la plus haute importance.

Le professeur André Mbata a quant à lui exhorté le gouverneur à s’inspirer de la vision du chef de l’État pour le développement de sa province, et a souligné la nécessité d’un réel engagement pour que le Sankuru puisse donner l’image d’une province véritablement développée.

Le gouverneur de la province du Sankuru a également abordé la question de la sécurisation du processus électoral, qui est largement avancé avec le vote de la loi sur la répartition des sièges à la chambre basse du parlement. Me Jules Lodi Emongo a appelé les acteurs politiques à la modération et à l’arrêt des violences qui entraînent une grande instabilité, et a promis de ne pas faiblir face aux milices armées de certains d’entre eux.

Enfin, le Directeur Général adjoint de l’Office des Routes a souligné que la centaine de ponts qui avaient été commandés pour le désenclavement du pays sont déjà déployés dans l’ensemble du territoire national.

Cette rencontre entre le gouverneur du Sankuru et le premier vice-président de l’Assemblée Nationale s’inscrit dans un contexte de développement économique et politique pour la République Démocratique du Congo.