La promotion de la littérature congolaise est un enjeu primordial pour les acteurs culturels en RDC. Ainsi, le Goethe Institut de Kinshasa s’est associé avec le Café Littéraire de Missy pour recevoir l’écrivain allemand Enno Stahl. Il était venu pour s’imprégner de l’histoire de Patrice Émery Lumumba afin de parachever son nouveau roman qui est en chantier.
Pour Enno Stahl, Patrice Lumumba est un symbole de la souveraineté africaine et continue à impacter l’histoire du Congo et de l’Afrique. Lumumba a été le premier Premier Ministre de la RDC et est décédé le 17 janvier 1961. Sa lutte, son courage et son engagement ont inspiré de nombreux Africains et d’autres personnes dans le monde.
Enno Stahl a décidé de venir en RDC pour recueillir des informations pertinentes sur l’histoire de Lumumba afin de mieux la représenter dans son roman. Il nous explique l’importance de son séjour à Kinshasa :
« Je ne pouvais pas écrire le reste de l’histoire sans aller au Congo et sans connaître la vie quotidienne. Je ne peux pas écrire cette partie sans avoir vu les Africains ici à Kinshasa. »
Missy Bangala, présidente du Café Littéraire de Missy, a salué l’initiative d’Enno Stahl. Elle est heureuse de constater qu’un auteur allemand veuille écrire sur Lumumba et venir faire des démarches pour trouver la vraie histoire et les mots justes par rapport à la situation actuelle.
En somme, la venue d’Enno Stahl en RDC est une opportunité pour la promotion de la littérature congolaise. Elle réaffirme l’importance de continuer à explorer les mystères de l’histoire de l’Afrique et de faire découvrir des héros de son histoire à la génération actuelle.