Dans un atelier de formation orgnaisé par la Fondation Pélagie Mugirirwa (FPM asbl), des femmes du Mali, de la RCA et de la RDC ont demandé aux Etats de respecter les engagements régionaux, nationaux et internationaux en matière de protection des droits des femmes. Ces femmes ont également formulé le vœu de voir les États d’Afrique s’engager véritablement dans la lutte contre les violences discriminatoires à l’égard des femmes.
Les participants à cet événement de quatre jours – qui durait du 5 au 8 Juin 2023 – ont discuté le leadership des femmes négociatrices et médiatrices de paix en RDC en particulier, et en Afrique en général. Les femmes présentes ont souligné l’importance de l’association des femmes dans les questions de médiation et de négociation en cas de conflits, car elles ont un rôle clé à jouer.
Alors que ces femmes s’engagent pour le développement, d’abord de la femme et pour le bien être de la société, elles ont recommandé aux États de respecter les engagements internationaux, régionaux et nationaux en matière de protection des droits des femmes, de s’engager véritablement dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes, ainsi qu’à voter des lois en faveur de la protection des droits humains, des femmes, des enfants, et de la protection des actrices des droits humains. Les femmes recommandent également aux partenaires des rendre disponibles les appuis techniques ainsi que les appuis financiers de manière durable et pérenne.
Le développement de la femme africaine ne peut être effectué sans l’égalité et l’absence de discrimination. C’est pourquoi cette formation est un pas vers l’instauration de la vraie égalité entre les genres. En effet, on ne peut pas parler du développement d’une nation en laissant de côté la moitié de la population.
Il est temps de mettre l’accent sur les initiatives de médiation et de négociation dirigées par des femmes africaines. Trouver des images de femmes africaines participant activement à ce type d’initiatives serait un moyen d’encourager la pleine participation des femmes aux projets de développement et à leur donner une voix pour se faire entendre.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
En somme, cette formation marque une initiative positive pour l’affirmation de l’égalité entre les genres en Afrique. Malgré les engagements régionaux, nationaux et internationaux en faveur des droits des femmes, le chemin est encore long pour atteindre une réelle égalité. Cependant, cette formation est un rappel à l’ordre pour les États et la société civile : c’est le moment de reprendre l’engagement pour l’égalité et le respect des droits humains pour tous sans discriminations.