« Protestation des étudiants de l’ISTA-Kinshasa contre l’augmentation des frais d’enrôlement pour les examens »

Les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) de Kinshasa ont organisé une manifestation le mercredi 7 Juin pour protester contre l’augmentation subite du frais d’enrôlement pour participer à la prochaine session d’examens. Les frais sont passés de 10 000 FC à 10 dollars américains, et cela a créé l’indignation chez les étudiants ayant des difficultés financières.

Les étudiants se sont aussi plaints de devoir payer un quelconque money à l’entreprise « Trans Academia ». Cette situation a causé des échauffourées à l’entrée de l’établissement d’enseignement supérieur et les forces de l’ordre ont été déployées pour disperser les manifestants.

Le Secrétariat général académique de l’ISTA-Kinshasa a annoncé, le jour même, que le début des examens prévus pour mercredi 7 juin est reporté au lundi 12 juin 2023.

Cependant, pour participer à cette session d’examen, il faut avoir payé au moins la première tranche des frais d’études et le frais d’enrôlement. Cette situation a suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux où plusieurs internautes ont exprimé leur solidarité envers les étudiants.

Cette manifestation intervient dans un contexte de crise économique et sociale sévère en République Démocratique du Congo et de mouvements sociaux fréquents dans les différents secteurs de la société.