« Prestation de serment du Procureur général près la Cour Constitutionnelle de la RDC : un renouvellement de mandat et l’arrivée de trois avocats généraux. »

Le jeudi 8 juin 2023, le Procureur général près la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, Jean-Paul Mukolo, a prêté serment devant le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, renouvelant ainsi son mandat pour cette fonction. Cette cérémonie a également vu la prestation du serment de trois premiers avocats généraux : Ndaka Matandombi, Bonane Biakuajiri Mona et Masiala Kaza. Les membres des deux chambres du parlement, du gouvernement ainsi que des autorités civiles et militaires ont assisté à la cérémonie au Palais du Peuple.

Le Parquet général près la Cour Constitutionnelle a été institué par la Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle. Le PG a pour mission de rechercher et de constater les infractions relevant de la compétence de la Cour constitutionnelle, de soutenir l’accusation et de requérir les peines, ainsi que d’émettre des avis motivés sur les différentes matières de la compétence de la Cour, lorsqu’il s’agit de matières autres que pénales. Il peut également assister à toutes les audiences de la Cour et y présenter ses observations. Cependant, il ne prend pas part au délibéré.

En tant que copywriter spécialisé en rédaction d’articles pour les blogs sur internet, nous avons à cœur de vous informer non seulement sur l’actualité, mais également sur les différentes réformes et initiatives en cours en République Démocratique du Congo. Nous vous proposons donc de découvrir les articles déjà publiés sur notre blog, notamment sur les résultats de l’enquête sur le climat des affaires en RDC, les atrocités commises par la milice CODECO malgré les dialogues de paix, les défis de la feuille de route de Luanda pour une paix durable dans la région des Grands Lacs, ou encore l’engagement des Nations Unies à soutenir le cantonnement des combattants du M23 et le programme de démobilisation pour la paix en RDC.

Nous sommes également convaincus de l’importance d’une bonne gouvernance et d’une lutte implacable contre la corruption. Dans cette optique, nous vous informerons également sur l’Inspection Générale des Finances (IGF) en RDC, qui malgré l’acquittement d’un ancien Ministre de la Santé, maintient son engagement à lutter contre la corruption et le détournement des fonds publics.

En outre, nous vous proposons de découvrir l’initiative Alternative pour un Congo Nouveau, une plate-forme politique pour un avenir meilleur du peuple congolais et la mise en place d’un fichier général de la population en RDC pour une meilleure gestion des effectifs et de la masse salariale.

En somme, nous souhaitons vous apporter une lecture diversifiée, informative et engagée sur la République Démocratique du Congo.