L’impact des sanctions économiques sur la construction du barrage hydroélectrique de Kandadji au Niger
Le Niger fait face à une nouvelle conséquence des sanctions économiques qui le frappent. En effet, la construction du barrage hydroélectrique de Kandadji, dans la zone dite « des Trois-Frontières », se retrouve mise à l’arrêt. Le groupe chinois Gezhouba, chargé du projet, a annoncé cette décision dans une lettre adressée à l’inspection du travail de Tillabéri. Cette interruption des travaux entraînera également un « licenciement progressif » des travailleurs locaux.
Le China Gezhouba Group justifie cette décision en évoquant un « cas de force majeure ». En raison des sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’Union européenne et la Banque mondiale, il devient « désormais impossible » de régler les décomptes dus à l’entreprise. Par conséquent, le groupe se voit contraint d’arrêter toutes les activités de construction, provoquant ainsi la résiliation progressive des contrats des travailleurs locaux.
Cependant, le China Gezhouba Group s’engage à liquider les salaires qui sont dus aux employés licenciés, malgré le fait de ne pas être tenus d’indemniser les salariés en vertu de la « force majeure » invoquée. Cette décision met en péril le projet de barrage hydroélectrique, pourtant essentiel pour la sécurité alimentaire et l’indépendance énergétique du Niger. En effet, le barrage devait permettre l’irrigation de 45 000 hectares de terres et augmenter de moitié la production électrique du pays.
Initialement prévu pour être opérationnel en 2025, le projet a déjà été retardé à plusieurs reprises, notamment en raison de la pandémie de Covid-19. Avec cette nouvelle interruption des travaux, il est très probable que sa réalisation soit encore davantage retardée.
Cette situation met en évidence les conséquences négatives des sanctions économiques sur les projets de développement des pays touchés. Malgré les bénéfices attendus de la construction du barrage hydroélectrique de Kandadji, le Niger se retrouve confronté à des obstacles majeurs qui entravent son développement économique et social. La recherche de solutions alternatives pour surmonter ces défis devient ainsi primordiale pour assurer la croissance durable du pays.