Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre congolais, rencontre Jean-Pierre Lacroix de l’ONU pour discuter de la sécurité, de l’aide humanitaire et de la transition vers le retrait de la Monusco.

Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations unies (ONU), Jean-Pierre Lacroix, chargé des opérations de paix. Avec la situation sécuritaire et humanitaire critique dans l’est de la RDC, les deux personnalités ont échangé des questions relatives à la sécurité, au bien-être des civils, à la transition en vue du retrait de la Monusco, la décentralisation, les processus de paix régionaux, le désarmement de groupes armés ainsi que l’aide humanitaire.

Soulignant les convergences de vue des deux parties, Jean-Pierre Lacroix a insisté sur la nécessité de renforcer la présence de l’Etat, de baisser la rupture dans les fonctions des civils et d’appliquer les opérations de préparation du pré-cantonnement du M23. Le secrétaire général adjoint de l’ONU a également évoqué l’importance de renforcer le plaidoyer des agences humanitaires et des donateurs, malgré le contexte de crise humanitaire dans lequel se trouve le pays, et promis le soutien renforcé à une meilleure gestion des effectifs et de la masse salariale du BENEPi.

Au-delà de la RDC, la rencontre a également évoqué les défis de la feuille de route de Luanda pour une paix durable dans la région des Grands Lacs. Ainsi, ce rendez-vous a permis de réaffirmer l’engagement des Nations unies à soutenir la dynamique de paix en RDC et la sous-région.