L’ex-ministre de la Santé, Hygiène et Prévention en République Démocratique du Congo (RDC), Eteni Longondo, a été blanchi par la justice dans l’affaire de détournement des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19. La Cour de Cassation a confirmé la véracité des faits en indiquant que l’ancien ministre n’avait jamais détourné les millions mis en cause. Son avocat, Me Hugues Pulusi, a estimé que la décision de justice démontrait la responsabilité de son client, un homme sérieux et consciencieux.
En août 2020, une enquête mené par l’Inspection générale des finances (IGF), avait suspecté Eteni Longondo d’avoir détourné plus de 7 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie. Cette enquête avait révélé une gestion caractérisée par l' »absence des pièces justificatives probantes des dépenses » effectuées.
L’ancien secrétaire général adjoint chargé des finances de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir en RDC, a toujours nié avoir participé à la mauvaise utilisation des fonds. Il avait également qualifié les pièces justificatives des dépenses de « processus de vérification » au moment du contrôle.
La Cour des comptes avait donc ordonné à Eteni Longondo de restituer une somme évaluée à 277 548 USD, correspondant à des paiements induits pour lesquels le remboursement au trésor était requis. Cette décision avait conduit son mandat d’arrêt provisoire et sa détention à la prison centrale de Makala en fin août 2020. Il a finalement bénéficié d’une liberté provisoire le 15 septembre 2021.
Malgré cette décision de la justice, l’Inspection générale des finances (IGF) maintient son engagement à lutter contre la corruption et le détournement des fonds publics en République Démocratique du Congo (RDC).