Les tensions politiques en République Démocratique du Congo ont atteint un sommet ces dernières semaines avec la répression de l’espace politique, la répression de la marche de l’Opposition, les sit-ins perturbés et les opposants emprisonnés. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le chroniqueur politique Omer Nsongo die Lema exhorte le Président Félix-Antoine Tshisekedi à rectifier le tir et à choisir les chantiers de la démocratie, de l’État de droit et des droits de l’homme.
Le chroniqueur rappelle que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social -UDPS- a été le partiâme de l’opposition durant 29 ans. Il a également mentionné les récents écarts du pouvoir actuel qui rappellent le déclin de régimes passés. Omer Nsongo dit Lema avertit le Chef de l’État, déjà sur la ligne de mire de l’Occident, sur les conséquences qui résultent de ne pas assumer ses engagements pour le peuple congolais.
Cette vidéo intervient après les propos de Moïse Katumbi qui rappelait son combat contre Kabila et avertit que la répression pouvait venir de tout le monde, mais pas du Président. Les citoyens espèrent que les responsables politiques prendront des mesures pour honorer leurs engagements envers le peuple congolais.