Sommet extraordinaire de la CIRGL : Les Chefs d’État s’unissent pour renforcer la stabilité et la sécurité dans la région des Grands Lacs.

Le dixième Sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) s’est tenu à Luanda, la capitale angolaise le samedi 03 juin. Les Chefs d’État et les chefs de délégation présents ont évoqué la question de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo et de la crise au Soudan. Mais bien que la réunion n’ait pas abouti à la diffusion d’un communiqué final, elle a permis de rappeler certains principes et d’émettre des recommandations afin de renforcer la stabilité politique et la sécurité dans la région.

Le Président de l’Angola, João Lourenço, a présidé cette réunion, en présence du Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi. Le sommet a notamment réaffirmé la nécessité d’exécuter la feuille de route conjointe de Luanda adoptée en novembre 2023 et ajustée à Addis-Abeba en février 2023. Il a également pris acte de la décision de la SADC de déployer ses troupes combattantes dans l’Est de la République démocratique du Congo.

La CIRGL a exprimé son soutien au déploiement des troupes angolaises pour sécuriser le pré-cantonnement des membres du M23 après leur retrait de zones occupées illégalement. Elle a également insisté sur la nécessité du désarmement sans condition du M23, ainsi que sur le déploiement des troupes de la SADC dans l’Est de la RDC.

Le Sommet a également rappelé l’obligation faite aux terroristes du M23 de faire réellement le retrait des zones occupées pour un pré-cantonnement à Rumangabo, puis le cantonnement au Maniema, avant leur intégration au PDDRCS. Pour renforcer la coordination entre les différents organismes, une réunion quadripartite de coordination, avec la participation de la Communauté d’Afrique de l’Est, de la CIRGL, de la SADC et de la CEEAC sous la conduite de l’Union africaine, a été programmée le vendredi 23 juin à Luanda.

La tenue de ce sommet illustre la volonté de la région de renforcer la stabilité politique et la sécurité dans la région des Grands Lacs. Cela permettra ainsi de favoriser le développement économique et social de la région. La République Démocratique du Congo pourra ainsi s’engager dans des réformes politiques et économiques pour une transition paisible et stable.

Cette réunion s’inscrit donc dans une démarche visant à consolider les acquis politiques et à renforcer le développement économique dans la région des Grands Lacs.