Patrice Emery Lumumba est un héros national de la République Démocratique du Congo (RDC) qui a marqué l’histoire du pays. Reconnu pour son rôle actif dans la lutte pour l’indépendance du Congo en 1960, il a inspiré de nombreux Africains et personnes dans le monde entier par son courage et son engagement en faveur de la liberté.
Aujourd’hui, près de 62 ans après sa mort, Lumumba est considéré comme un patrimoine universel. C’est dans cette optique que le Café Littéraire de Missy (CaLM) et le Goethe Institut de Kinshasa organisent un échange sur le thème « Lumumba, un patrimoine universel » le 8 juin prochain. Durant cette rencontre, les participants discuteront de l’héritage laissé par Lumumba et de son impact dans l’histoire du continent africain et du monde entier.
À travers de nombreux ouvrages et hommages, Lumumba est devenu un symbole pour l’Afrique, mais aussi pour la communauté afro-descendante dans le monde entier. Si bien que l’écriture d’un livre sur Lumumba est également en cours par un écrivain allemand, Enno Stahl. Ce dernier sera présent lors de la discussion pour échanger sur le personnage légendaire qui a ému de nombreux esprits à travers le monde.
Le Café Littéraire de Missy est une association culturelle de promotion de la littérature et de l’écriture en RDC. La rencontre prévue pour le 8 juin prochain sera animée par Missy Bangala, la présidente du CaLM. Cette soirée littéraire promet d’offrir une opportunité unique pour discuter de la portée du personnage Lumumba qui a su traverser les continents et éveiller les consciences africaines pour les indépendances.
En somme, cette rencontre est une occasion pour la nouvelle génération de se plonger dans l’histoire et de découvrir les acteurs de lutte pour l’indépendance de plusieurs pays africains. C’est également une occasion pour souligner l’importance de la diffusion de l’histoire africaine afin qu’elle soit accessible aux plus grands nombres.