« La RDC fait un pas en avant pour la protection des droits de l’enfant avec la mise en place d’un cadre de coordination commune »

Les autorités congolaises ont lancé les travaux pour la mise en place du Cadre de Coordination Conjointe des Parties Prenantes œuvrant dans la promotion et protection des Droits de l’Enfant. En effet, malgré l’harmonisation du cadre normatif au niveau national et international, les enfants congolais continuent d’être victimes de différentes formes de violations de leurs droits. Pour y faire face, cette nouvelle structure permettra de combiner toutes les activités d’intervention pour évaluer leur portée et soumettre des recommandations et des avis au gouvernement de la RDC.

Au niveau du Conseil National de l’Enfant, les membres ont orienté leur allocution sur trois points clés : la mission, le fondement du cadre de Coordination du CNE et l’avenir pour les enfants congolais. Cette structure, placée sous tutelle du ministère du Genre, Famille et Enfant, permettra d’assurer une grande mobilisation auprès des principaux acteurs pour une meilleure protection de l’enfant sur l’ensemble du territoire congolais.

L’UNICEF, principal partenaire du gouvernement dans la mise en œuvre de la politique promotionnelle de l’enfant, encourage la mise en œuvre de la politique nationale de promotion et protection des droits de l’enfant en RDC. La Représentante des enfants a, pour sa part, sollicité l’implication de la ministre de tutelle pour la mise en œuvre de tous les engagements en vue de la défense des droits de l’enfant.

Cette cérémonie a enregistré la participation du Vice-ministre de la justice, des corps diplomatiques accrédités en RDC, des représentants des agences du système des Nations unies, des représentants des organisations de la société civile ainsi que de quelques délégués et invités.

Il est donc fortement attendu que cette structure coopérative puisse enfin proposer des solutions durables pour garantir une meilleure protection des enfants Congolais, qui continuent de subir diverses violences telles que l’enrôlement dans les groupes et forces armés, les mariages précoces ainsi que les violences sexuelles.