« Arrestation de membres du groupe armé FPIC en Ituri, la lutte contre l’insécurité se poursuit en RDC »

Dans la province de l’Ituri, les forces de sécurité ont procédé à l’arrestation de sept présumés membres du groupe armé Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC). La zone est en effet confrontée à de nombreuses activités de groupes armés qui se livrent à de nombreux crimes notamment des violations des droits humains. Le colonel Maxime Pommbwa Tshishimbi, administrateur adjoint du territoire de Mambasa, a indiqué que ces miliciens seraient tous liés au FPIC et qu’un autre collaborateur du groupe avait été neutralisé la semaine dernière dans la même zone.

Afin de mettre fin aux actes de violence, les forces armées ont lancé de nouvelles opérations militaires contre les terroristes de Forces démocratiques et alliés (ADF). Ces assaillants sont localisés à Mabududu. Malgré ces mesures, le territoire de Mambasa reste confronté à des activités belliqueuses de la part des groupes armés qui écument la zone.

Ces événements rappellent les multiples défis que la République Démocratique du Congo doit relever pour protéger sa population. L’insécurité et les violences armées affectent toujours les populations ainsi que le développement économique du pays.