Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a effectué une visite d’État historique en Chine accompagné d’une délégation ministérielle. Plusieurs accords de coopération ont été signés entre les ministres sectoriels des deux pays, témoignant d’un partenariat stratégique global sino-congolais.
Selon le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, cette visite a permis de relancer la coopération entre Kinshasa et Pékin et de clarifier les rumeurs répandues en amont, selon lesquelles il s’agirait d’une renégociation de contrat.
De son côté, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, a souligné l’intérêt manifesté par la Chine par rapport aux initiatives à prendre dans le domaine des minerais stratégiques. Il a aussi rappelé l’importance d’impliquer le secteur privé dans cette relation économique libérale.
Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, quant à lui, a rappelé l’objectif de cette mission qui était de donner un nouveau souffle à la coopération sino-congolaise. Tout en évoquant les différends liés aux investissements, il a souligné l’importance d’une évaluation urgente dans cet esprit de renouveau.
Cette visite historique en Chine témoigne de l’intérêt des deux parties pour un partenariat stratégique global qui permettra une coopération plus fructueuse et un développement économique accru au bénéfice des deux nations.