Retour sur une initiative culturelle à Kinshasa qui rend hommage à une figure importante de l’histoire congolaise et africaine, Patrice Emery Lumumba. Le Café Littéraire de Missy (CaLM), en partenariat avec le Goethe Institut, a organisé une rencontre pour échanger sur cet homme politique emblématique, le jeudi 8 juin dernier.
Premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba est connu pour son engagement sans faille dans la lutte contre la colonisation et pour l’indépendance de son pays en 1960. Assassiné seulement sept mois après l’accession de la RDC à l’indépendance, son nom et son combat ont inspiré de nombreux Africains et des personnes de par le monde entier.
« Lumumba sera présenté comme un patrimoine universel parce que la portée du personnage Lumumba a traversé les continents », explique la présidente de CaLM, Missy Bangala. « Il y a plein d’endroits où, jusqu’à 62 ans après sa disparition, on parle de lui comme étant la personne qui a éveillé beaucoup de consciences africaines pour les indépendances », ajoute-t-elle.
Ainsi, cette rencontre avec l’écrivain allemand Enno Stahl avait pour but de souligner l’importance de Patrice Emery Lumumba, qui n’appartient plus seulement à la RDC mais bien à l’histoire universelle. De nombreux ouvrages sont écrits sur Lumumba, plusieurs hommages sont rendus dans différents pays, et en recherche d’images, on peut voir son nom inscrit dans de nombreux lieux publics, écoles, rues, etc… C’est une figure majeure de l’histoire et de la lutte pour l’indépendance en Afrique.
Le CaLM, quant à lui, est une association culturelle de promotion de la littérature et de l’écriture en RDC, fondée en août 2017 à Kinshasa, connue pour organiser des événements culturels et littéraires. Le Café littéraire de Missy est un think-tank itinéraire et une brasserie d’idées, qui vise à rassembler intellectuels, artistes et penseurs pour échanger autour de sujets qui touchent la société congolaise et africaine.
En somme, cette initiative du Café Littéraire de Missy était une occasion de rappeler l’importance de Patrice Emery Lumumba, pour la RDC, l’Afrique et le monde entier. Sa vie, son combat et son héritage méritent d’être célébrés et honorés, pour inspirer les générations présentes et futures.