Le partenariat stratégique global sino-congolais a été précisé par le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA et le Ministre des Finances, Nicolas Serge KAZADI KADIMA-NZUJI en conférence de presse ce lundi 5 juin 2023.
La visite du Président de la République, Félix Tshisekedi en Chine a été qualifiée d’historique. Plusieurs mémorandums ont été signés entre les ministres des deux pays, témoignant de la volonté de relancer la coopération. Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, a insisté sur deux principes fondamentaux à respecter pour la réussite de ce partenariat : des projets concrets à soumettre aux partenaires ainsi que des initiatives prises par les Congolais, en particulier par le secteur privé.
Le Ministre des Finances a, quant à lui, rappelé l’importance de cette coopération pour la RDC, en tant que premier investisseur du pays. La signature de plusieurs accords notamment dans le domaine du numérique, de l’environnement et des médias, a marqué cette visite d’État.
Le partenariat stratégique global sino-congolais devrait donc permettre une valorisation des ressources naturelles de la RDC dans une optique de coopération gagnant-gagnant, avec une importante participation du secteur privé congolais pour garantir des projets concrets.