A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, plusieurs Kinoises ont donné leur avis sur la lutte contre la pollution plastique qui sévit à Kinshasa. Si les avis sont partagés sur la question, certains témoignages font ressortir des astuces pour minimiser l’utilisation de plastique.
Madeleine a par exemple opté pour des emballages réutilisables, biodégradables et respectueux de l’environnement, des alternatives de plus en plus disponibles dans les supermarchés. Gabrielle, quant à elle, a remplacé les petites bouteilles en plastique par des bidons pour conserver l’eau, en plus d’utiliser des sacs biodégradables à la place des sachets en plastique jetables.
Cependant, d’autres voix se prononcent en faveur d’une utilisation modérée du plastique plutôt que de son éradication totale. Pour Anicette, le plastique a un rôle important dans la conservation et la présentation des produits, et l’éradiquer pourrait susciter des difficultés sur le marché. Pour Béatrice, vendeuse de légumes, il faut plutôt proposer des solutions intermédiaires, car certaines personnes vivent de la vente des sachets en plastique.
Enfin, certains s’engagent dans le recyclage des bouteilles en plastique pour réduire la pollution. C’est le cas de Pélagie, qui vend ces bouteilles à des clients qui les réutilisent, et encourage ainsi la collecte des bouteilles en plastique dans la ville.
Bien que la lutte contre les déchets plastiques soit engagée depuis longtemps, la mise en oeuvre de la décision gouvernementale interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sacs et autres emballages plastiques à Kinshasa n’est pas encore effective, à part dans les supermarchés. En attendant, les rivières de la capitale continuent d’être bouchées par l’excès de déchets plastiques.
Comme alternative, il est conseillé de privilégier l’utilisation d’emballages biodégradables, réutilisables et respectueux de l’environnement, et de recourir au recyclage des matières plastiques pour réduire les déchets. Ainsi, chacun peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la pollution plastique, et contribuer ainsi à l’amélioration de l’environnement.