Grève des chauffeurs de taxi à Kinshasa : l’Etat appelé à agir pour mettre fin aux tracasseries administratives.

Actualité en RDC : grève des chauffeurs de taxi à Kinshasa

Le lundi 5 juin 2023, les chauffeurs des taxis et taxi-bus ont observé une grève malgré le moratoire de 10 jours offert par les autorités provinciales des transports. Les raisons de ce mouvement sont multiples, allant de la hausse des prix à l’insécurité en passant par les tracasseries administratives.

Face à ce mécontentement récurrent, l’avocat Placide Luboya Mwanza demande à l’État d’agir de manière globale et globalisante. En effet, il s’agit de mettre fin aux tracasseries policières et administratives en identifiant et en éliminant les éléments ripoux et les agents non-apparents.

En plus de cela, l’État doit également se procurer un nombre suffisant d’engins roulants pour répondre aux besoins de la population kinoise, voire congolaise.

Le phénomène « versement », qui consiste à exiger des policiers et des agents des sommes d’argent à verser à la fin de chaque journée, est également à l’origine de nombreuses tracasseries.

Il est urgent pour le Premier ministre et les ministres de l’Intérieur et des Transports d’agir en collaboration avec tous les services de sécurité pour mettre fin à cette situation. Les élus locaux doivent également être impliqués et demander des comptes aux responsables de la police et des transports.

Il est temps de mettre fin à cette démission totale de l’État et de régler de manière définitive ce problème qui affecte quotidiennement les citoyens congolais.