Sommet Quadripartite sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC
Un sommet quadripartite sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC est prévu à Luanda le 23 juin, sous l’impulsion de la CIRGL, la SADC, l’EAC et la CEEAC, et placé sous l’égide de l’Union Africaine pour améliorer la coordination des efforts et des initiatives de paix dans la région des Grands-Lacs.
Les dirigeants de la région se sont réunis ce week-end et ont affirmé la nécessité urgente de renforcer la coordination ainsi que l’opérationnalisation du cadre pour la surveillance et l’évaluation de la mise en œuvre du cessez-le-feu et du retrait du M23 des territoires occupés.
Le sommet a exhorté tous les groupes armés à respecter le cessez-le-feu et à retirer les positions et les territoires occupés. Les dirigeants ont également condamné toute tentative de fortification des groupes armés en vue de relancer les hostilités dans les zones occupées.
Le sommet a connu la participation du Président de la RDC et de la RCA, ainsi que des représentants de la CIRGL, de la SADC, de l’EAC, de la CEEAC, de l’Union Africaine, des Nations Unies et de diverses autres institutions.
Les progrès réalisés dans la région ont été salués, mais il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une paix et une sécurité durables. Le sommet devrait être l’occasion de renforcer la coopération et la coordination entre les différentes initiatives et efforts de paix en cours dans la région.