« Situation préoccupante au Nord-Kivu : la rébellion du M23 et l’armée rwandaise menacent la sécurité de la région »

Situation sécuritaire alarmante dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). La rébellion du M23, soutenue par l’armée rwandaise, a déstabilisé la zone de Rutshuru, malgré la présence des accords régionaux et la force de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui est sur place. La tension est particulièrement vive, avec le renforcement des troupes de l’armée rwandaise provenant du poste frontalier de Mwaru. Les rebelles se sont également renforcés avec des recrues, qui ont terminé leur formation au Rwanda.

Les forces armées de la RDC ont dénoncé avec véhémence le comportement de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, qui cherchent à réoccuper leurs anciennes positions à Kibumba et Rugari, pour attaquer la ville de Goma et accroître la crise humanitaire et l’insécurité.

Dans cette situation, le Vice-Ministre de la Défense Nationale a informé le Conseil que les forces armées de la République Démocratique du Congo sont en alerte face aux terroristes M23 et à l’armée rwandaise.

La situation sécuritaire dans le Nord-Kivu est donc préoccupante, et des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir la sécurité de la population et la stabilité de la région.