« Lumumba, le retour d’un héros » : un documentaire poignant sur la commémoration de Patrice Lumumba.

Le retour de Patrice Lumumba sera l’objet d’un film documentaire intitulé « Lumumba, le retour d’un héros ». Ce film produit par Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse sera projeté en avant-première le 8 juin prochain au cinéma Vendôme à Ixelles, en Belgique. Le documentaire dévoile la célébration commémorative de Patrice Lumumba et de ses proches collaborateurs assassinés en 1961. Ce film dure 1h26 et donne un aperçu de ce qu’il reste de Patrice Lumumba, tant au Congo qu’en Belgique.

L’ancien Premier Ministre Patrice Lumumba demeure un symbole de l’indépendance Congolaise, vainement vénéré dans son pays d’origine. Il a été assassiné avec deux de ses proches collaborateurs en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.

Le corps de Patrice Lumumba n’a jamais été retrouvé puisqu’il a été dissous dans de l’acide. En 2016, il a été découvert que des restes humains avaient été gardés en Belgique. Cette révélation a entraîné une cérémonie officielle en l’honneur du héros de l’indépendance. Les réalisateurs de ce film ont voulu enquêter sur les raisons pour lesquelles son assasinat ainsi que celui de ses proches demeurent impunis jusqu’à aujourd’hui.

Le film est également l’occasion de retracer le parcours lumineux de Patrice Lumumba, né sous le nom d’Elias Okit’Asombo à Onalua, une localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC. Il était issu d’une famille modeste mais a reçu une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes. Il a ainsi pu se forger une forte personnalité qui a fait de lui un leader charismatique et révolutionnaire.

En marge de la projection, une rencontre sera organisée avec les réalisateurs du film pour discuter de la situation qui prévaut en République démocratique du Congo, ainsi que les conséquences de l’assassinat de Lumumba. Le film permettra d’évoquer les enjeux de la commémoration d’un tel personnage historique, qui continue d’influencer les débats politiques en RDC aujourd’hui.