La ville de Goma, située à l’est de la République Démocratique du Congo, s’apprête à accueillir l’envoyé du pape François, le cardinal Luis António Tagle, Pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation. Cette visite, initialement prévue en février dernier, avait été annulée pour des raisons sécuritaires. C’est dans un cadre de solidarité que le Cardinal se rendra dans cette région, qui a été durement touchée par les récentes catastrophes naturelles et les conflits armés.
D’après l’église catholique, la visite du cardinal Tagle a pour objectif d’apporter un message de paix, de réconciliation et de pardon au nom du Saint-Père aux réfugiés de guerre, aux victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo et à l’ensemble du peuple de Dieu.
L’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi, a appelé la population à venir écouter ce message lors de la messe qui se tiendra le 13 juin à l’église Mont Carmel. « Le gouvernement nous a rassuré pour la visite de l’envoyé du Pape. Et avec la présence des FARDC, de la force régionale de l’EAC, de la Monusco, des Wazalendo, nous croyons que la sécurité est garantie », a-t-il déclaré lors d’un point de presse animé le vendredi 2 juin.
Cependant, cette région reste instable en raison notamment de la menace persistante du groupe armé M23. L’évêque de Goma a tenu à préciser que le message de paix de l’envoyé du pape s’adressait aussi à ces derniers, qui sont également des croyants.
En tant que spécialiste de la rédaction d’articles de blog sur internet, il est important de souligner l’impact de cette visite dans une région en proie à des difficultés et des dangers multiples. Cette visite est un message d’espoir pour tous les habitants de Goma et de la République Démocratique du Congo.