La situation économique et sociale en République démocratique du Congo continue de se détériorer, selon une récente déclaration du Front Commun pour le Congo (FCC), une plateforme de l’opposition politique. Les principaux acteurs de cette plateforme expriment leur inquiétude face à la flambée des prix de produits de première nécessité, à la chute de la monnaie nationale et à la montée du tribalisme, pour ne citer que quelques problèmes. Ils condamnent également les violations des droits fondamentaux et l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire.
Cette prise de position fait suite à la répression policière de la manifestation pacifique organisée par l’opposition politique formée par Martin Fayulu, Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Delly Sesanga. Le gouvernement congolais, la communauté internationale ainsi que les partis politiques ont unanimement dénoncé l’usage disproportionné de la force contre les manifestants.
La RDC continue de faire face à des défis sécuritaires, notamment dans l’est du pays. La violence se poursuit malgré le départ du M23, contribuant à la détérioration de la situation économique et sociale du pays.
Dans un autre registre, la réhabilitation des chaussées de Kinshasa a été un échec, exacerbant les problèmes des piétons et des automobilistes. Quant à la stabilité économique, malgré une hausse de la monnaie nationale, la situation reste précaire.
Malgré ces difficultés, le président Félix Tshisekedi reste engagé dans la voie du développement. Il est encourageant de constater que, malgré les défis, la RDC continue de progresser dans cette voie.
Le HCR encourage également le rapatriement volontaire des réfugiés, à la fois au Congo et au Rwanda, où la situation reste tendue.
En somme, la situation économique et sociale en RDC est toujours précaire et les défis à relever restent nombreux. Cependant, les acteurs politiques s’engagent à poursuivre le développement du pays malgré les obstacles.