L’Ouest de la République Démocratique du Congo est secoué ces derniers temps par les activités des miliciens « Mobondo », comme l’a confirmé le Vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants Samy Adubango. Ce dernier a souligné que leur influence se manifeste par des attaques contre les forces de défense et de sécurité. Selon le compte rendu de la 100e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 2 juin 2023, les assaillants Mobondo sont signalés dans la localité de Kimayala en Chefferie de Mfumfu territoire de Madimba. Les forces loyalistes font donc face à la poursuite de ces incursions des assaillants « Mobondo ».
Le Vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants a rassuré de la détermination sans faille du gouvernement et du Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à ne ménager aucun effort afin de rétablir l’autorité de l’État et la paix dans les parties du pays en proie à l’insécurité. Mais malgré les efforts déployés, les atrocités persistent dans cette partie de la RDC. En effet, depuis le conflit entre Teke et Yaka, de nombreux non-originaires ont été chassés de cette région. Les attaques des miliciens Mobondo ont alors commencé à s’intensifier, ciblant les embarcations sur le Fleuve Congo dans tous les sens. Les villages de Nkana, Empunu, Ebali et Kunzulu sont particulièrement touchés. Les ressortissants de ces régions doivent également payer des taxes perçues par les services officiels.
Cette situation laisse entrevoir une insécurité croissante dans cette partie du pays et de nombreux points d’interrogation restent en suspens, notamment sur la manière dont les autorités vont faire face à cette situation. En attendant, le retour progressif des Teke dans leurs villages suite à l’activation des activités fluviales, le trafic des bateaux et autres embarcations, laisse espérer une amélioration de la situation. Cependant, l’insécurité ne profite à personne et il est important que des mesures soient prises pour rétablir la paix dans ces régions en conflit.