Actualité en RDC : grève des transports en commun à Kinshasa
Ce lundi 5 juin, la circulation est fortement perturbée dans la ville de Kinshasa suite à une grève des transports en commun. Les chauffeurs réclament notamment la fin de la tracasserie policière dans le but de faciliter leur travail. Des barrages ont été érigés un peu partout dans la ville pour empêcher tout moyen de déplacement, même les motos-taxis ont été violemment repoussées.
Les populations sont les grandes perdantes de cette situation, avec des arrêts de bus surchargés et une attente interminable. Seuls les bus Transco font le transport en commun, mais ils sont pleins à craquer. Sur la route Elengesa, un barrage a été érigé au niveau du pont dit « Ngunza » entre les communes de Ngiri-Ngiri et Makala, bloquant la circulation pour les véhicules venant en direction de Victoire ou ceux venant en direction opposée soit de Mont Ngafula ou Selembao.
En dépit d’un moratoire de 10 jours accordé le week-end dernier par le gouvernement provincial, la grève des transports en commun continue. Les chauffeurs exigent aussi le retrait de l’association des chargeurs de Congo (Achaco) dans les parkings.
Cette situation s’ajoute aux nombreux défis économiques, politiques et sécuritaires auxquels la RDC est confrontée. Alors que la population attend des mesures concrètes du gouvernement, il est important de rappeler que la tracasserie policière nuit à l’économie nationale et à la qualité de vie de la population.