La ville de Goma attend avec impatience la visite du cardinal Luis António Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation, envoyé spécial du Pape François. Cette visite programmée les 12 et 13 juin 2023, est un signe fort de soutien et de solidarité envers les réfugiés de guerre et les victimes de la récente éruption volcanique. Le cardinal Tagle devrait transmettre un message de paix, de réconciliation et de pardon.
Initialement, la visite papale prévue en février dernier avait dû être annulée en raison de préoccupations sécuritaires. Toutefois, l’évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi, a confirmé dans une conférence de presse que les mesures de sécurité pour la visite du cardinal Tagle sont garanties grâce à la présence des FARDC, de la force régionale de l’EAC, de la Monusco et des Wazalendo. Les autorités religieuses sont convaincues que tous les croyants, y compris ceux potentiellement responsables de menaces sur la ville de Goma, sauront accueillir le message de paix et de réconciliation.
Pour les habitants de Goma, la visite est un événement particulièrement important, qui témoigne de l’attachement de l’église catholique à leur ville. La nouvelle a été accueillie avec une grande joie et suscite déjà beaucoup d’attentes. C’est donc avec impatience que la population attend la prestation du cardinal Luis António Tagle dans l’église Mont Carmel, le 13 juin prochain.
Par ailleurs, la ville de Goma a été dernièrement touchée par une éruption volcanique, occasionnant des déplacements massifs de populations et des pertes en vies humaines. Les réfugiés de guerre, quant à eux, ont connu des années de violence et des conditions de vie très difficiles. La visite du cardinal Tagle vient apporter du réconfort à ces personnes, et renforcer leur foi en Jésus-Christ.
En somme, la visite du cardinal Luis António Tagle est très attendue à Goma, où se rassembleront des milliers de fidèles catholiques pour écouter son message de paix, de réconciliation et de pardon. C’est un événement majeur pour la population de Goma, et pour tous les croyants catholiques de la région.