La visite d’une délégation de six députés allemands en République Démocratique du Congo a eu lieu ce vendredi 2 juin 2023. Les objectifs de cette visite étaient centrés sur l’amélioration des relations entre les deux pays. Les membres de la commission Coopération économique et développement au sein du Parlement allemand qui ont effectué ce déplacement ont clairement exprimé leur volonté de développer des collaborations et appuyer la RDC dans certains projets.
L’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda via les rebelles du M23 a également été abordée au cours de cette rencontre. Les députés allemands ont franchement condamné cette agression. Le chef de la délégation, Dr. Forest Christoph Hoffmann, a rappelé que ces relations entre les deux pays existent depuis longtemps et qu’ils ont appuyé plusieurs projets ensemble. Il a néanmoins appelé à faire pression sur le gouvernement rwandais pour que les agressions cessent.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est toujours précaire. Malgré les efforts de la force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l’avancée du groupe armé M23, les rebelles continuent d’occuper certains bastions de la rébellion. La force régionale de l’EAC restera dans l’Est de la RDC jusqu’en septembre, après quoi la RDC s’est résolue de se tourner une fois de plus vers la SADC pour résoudre la crise.
En effet, les leaders de l’opposition appellent à la mobilisation citoyenne avant les élections de décembre 2023. Par ailleurs, l’arrestation de Salomon Idi Kalonda Della a remis en question le respect des droits de l’homme en RDC. Cependant, la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi donne l’espoir d’une dynamisation de l’économie du pays.
Malgré ces efforts pour sortir de la crise, l’attaque terroriste meurtrière de Béni et l’assassinat d’un ancien président de la société civile à Butuhe dans le Nord-Kivu rappellent qu’il reste encore beaucoup à faire pour protéger la population. Cependant, la décision du gouverneur de l’Ituri de mettre fin à l’impunité des groupes armés dans sa région est un signe encourageant.
Dans tous les cas, la RDC se trouve à la croisée des chemins, entre élections contestées, manifestations réprimées et proposition controversées. Il est donc important de rester attentif au développement de cette situation.