Suite à l’incident qui s’est déroulé dans les locaux de la société IREC, où un juge y a été agressé par des agents du parquet, nous ne pouvons rester indifférents face à cette infraction. Le Juge Ndonda, qui n’était alors qu’un simple visiteur attendant son Manager Général, s’est vu attaqué par les APJ de la Gombe, accompagnés de dix autres de leurs collègues, pour leur obstruction à la justice. Les agents, sans mandat de perquisition ni qualité d’OPJ, ont voulu prendre de force le DG de la société IREC enfermé pour cause de malaise de santé.
Le Juge Ndonda a tenté de raisonner avec les agents, en leur expliquant la procédure dans un tel cas, mais ces derniers ont préféré le brutaliser. Le juge a été humilié en pleine rue, jusqu’à l’agence SONAS/Boulevard, avant d’être entendu par le PG/Gombe et l’AG BOS qui ont finalement relaxé tous les agents.
Un tel comportement de déviation ne saurait être toléré, et nous exprimons notre soutien au Juge Ndonda, un magistrat profondément compétent et respectueux de sa mission en tant que Juge d’instance. Nous condamnons cette violation des droits et de la justice, et appelons à ce que justice soit faite.
Par ailleurs, pour rester informé de l’actualité, vous pouvez également consulter les différents articles publiés sur notre blog. Que ce soit pour les actualités sportives (comme la victoire de l’USM Alger à la coupe de la CAF), les enjeux politiques (à l’image des réunions entre les ministres des affaires étrangères des BRICS) ou encore les projets d’infrastructure en cours (comme les travaux avancés pour les IXeme Jeux de la Francophonie à Kinshasa), nous maintenons notre engagement à tenir nos lecteurs informés.